+221 78 609 83 64
contact@ouicarry.com
+221 78 609 83 64
contact@ouicarry.com

Les accords qui existent entre les territoires géographiques d’une part et la mondialisation de l’économie d’autre part, obligent les différents  Etats  du monde  entier à entretenir mais également se conformer à un certain nombre de règles ou lois.

La déclaration préalable d’importation encore appelée  DPI est un formulaire délivré par le bureau des douanes et sert au dédouanement de marchandises. Elle est exigée pour toute marchandise exonérée ou pas dont la valeur FOB (Free on  board) est supérieure ou égale à un million de Francs CFA.

Utilité de La Déclaration Préalable d’Importation

Ce formulaire de déclaration préalable d’importation en  douane est ouvert par l’importateur pour confirmer son intention d’importer des marchandises, quand elles dépassent une valeur d’un million de Francs CFA. IL est soumis au COTECNA (Conseil Technique Appliqué) avec la documentation complémentaire à l’ordre d’inspection. C’est un document obligatoire  sauf pour les marchandises qui en sont exemptées et qui font l’objet d’une liste exhaustive.

Procédure à suivre

-Remplir un formulaire appelé ‘’ Déclaration préalable ‘’, délivré par Gaindé 2000 , l’opérateur sénégalais de guichet unique, situé au Point E .

-Donner le RIB, le NINEA et la facture  du  fournisseur

-Donner la position tarifaire du produit (référencement des produits selon la douane sénégalaise  par rapport aux frais liés à leur dédouanement).

Ces documents sont à déposer à Gaindé 2000, qui se charge de transférer à la COTECNA (Conseil Technique Appliqué), situé à l’immeuble Carde , 5 Avenue  Carde 3ème étage.

Après étude et conformité aux règles  régies par la douane sénégalaise, le dossier est transféré au niveau de la banque ou il sera ensuite possible d’effectuer le paiement.

Il est cependant impossible d’importer des produits d’une valeur supérieure à un million sans pour autant faire la Déclaration Préalable d’Importation (DPI), étant donné qu’elle nous donne accès à la banque et permet de faire le paiement.

La délivrance du document prend 48h et coute entre 20 000 CFA et 25 000 CFA.

Ouicarry, service de livraison  faisant le lien entre les sites web marchands du monde entier  et les consommateurs au Sénégal, vous propose un service appelé ‘’Oui carry Pro ‘’

Ce produit permet aux professionnels de se décharger des lourdes procédures administratives, douanières et financières liées à l’achat de produits à l’international.

Que vous soyez une TPE, PME ou une grande entreprise, nous vous proposons un service efficace et adapté à vos besoins. En vous accompagnant, Ouicarry vous facilite la tache dans le processus d’achat ou / et de transport.

Que gagnez-vous avec Ouicarry Pro ?

-Prise en charge des procédures de paiement international (proforma, cotecna, virement bancaire).

-Pas de tracasserie douanière (déclaration et procédure de dédouanement effectué par Ouicarry).

-Possibilité d’enlèvement chez le fournisseur.

-Entreposage  et stockage des colis en région parisienne.

-Possibilité de récupération de la TVA.

-Choix d’un monde de transport (avion, bateau) adapté à votre budget

-Suivi  de l’acheminement de votre envoi.

-Livraison dans locaux au Sénégal.

Contactez-nous : contact@ouicarry.com

www.ouicarry.com /entreprises

1 Response

Leave a Reply